Des nominations culturelles professionnalisées et paritaires

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable d'Emmanuel Macron

Chaque année depuis 2013, l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication mesure la part des femmes dans l'administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques.

Dans son rapport de 2020, l'Observatoire a souligné que « la part des femmes en administration et au sein des institutions culturelles progresse, mais [que] les résistances sont plus fortes dans le secteur privé au sein des grandes entreprises ». Si la parité est atteinte au sein du ministère de la Culture (50 % de femmes occupent un poste de directrice) et est dépassée dans les entreprises de l'audiovisuel public (80 % des dirigeants sont des femmes), seules 9 % sont à la tête des 100 plus grandes entreprises culturelles.

Aussi, alors que la part des femmes dans les formations supérieures artistiques et culturelles est élevée (60 % en 2018-2019), la tendance est différente dans le secteur professionnel : en 2017, 46 % des métiers de la culture étaient exercés par des femmes.

Le rapport 2021 de l'Observatoire fait état de progrès constant depuis 2013, même si l'égalité femmes-hommes n'est pas encore atteinte.

Le ministère de la Culture entend féminiser les nominations aux postes de direction des institutions culturelles dont il a la tutelle. Par exemple, le 17 février 2021, dans les secteurs du patrimoine et de l'architecture, sur trois nouvelles nominations, deux concernaient des femmes : Catherine Chevillot à la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine et Marie-Christine Labourdette à la tête de l’Etablissement public du château de Fontainebleau.

Dans sa feuille de route Égalité 2019-2022, le ministère entend bien à ce que « la moitié des postes de direction exécutive des établissements publics placés sous sa tutelle (soit 37 sur 76) s[oient] occupés par des femmes » d'ici 2022.

Selon le décompte de Lui Président se basant sur la liste des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture, au 28 février 2021, 45 étaient dirigés par des hommes, et 32 par des femmes.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : nominations