Des prérequis dans chaque formation universitaire

Promesse tenue

Promesse tenue d'Emmanuel Macron

Adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat le 15 février 2018, la loi « Education : orientation et réussite des étudiants » réforme la procédure d’accès à l’université. Le Conseil constitutionnel a également rejeté le 8 mars recours déposé par des députés de gauche contre la loi.

Les universités peuvent désormais établir des « attendus » avant l’entrée en licence. Les lycéens qui ne rempliraient pas ces critères se verraient proposer une année de remise à niveau.

Dans une note publiée le 12 décembre 2017, le ministère de l’enseignement supérieur a fixé un cadre général à ces prérequis, filière par filière. Une liste détaillée a ensuite été inscrite au bulletin officiel le 12 mars 2018.

Les étudiants devraient bénéficier de parcours sur-mesure dans le cadre de "contrats de réussite pédagogique" signés avec leur établissement. En fonction des prérequis définis par l'université et du profil de l'étudiant, ce dernier pourra effectuer sa licence en deux, trois ou quatre ans.

 

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : enseignement supérieuruniversités