Encourager les partenariats entre établissements du secondaire et du supérieur

Promesse non tenue

Promesse non tenue d'Emmanuel Macron

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont dévoilé le Plan étudiants du gouvernement le 30 octobre 2017. Ses principales mesures figurent dans la loi Orientation et réussite des étudiants, définitivement adoptée le 15 février 2018.

Dans ce document, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la mise en place d’un "dialogue renforcé, sous l’autorité du recteur, entre enseignement secondaire et enseignement supérieur". Le plan prévoit deux professeurs principaux pour chaque classe de terminale afin de faciliter la transition vers l’enseignement supérieur.

En lycée professionnel, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré le 28 mai que 2000 places en « classes passerelles » seraient mises en place à partir de la rentrée 2018. Ces "sas" d’entrée dans l’enseignement supérieur sont la traduction d’une réponse "Oui si" de la nouvelle plateforme Parcoursup.

Les bacheliers professionnels concernés bénéficieront d’une remise à niveau d’un an avant leur entrée dans l’enseignement supérieur : cité par Les Echos, le ministère de l’enseignement supérieur indiquait que "leur place en BTS [serait] quasiment assurée" après la classe passerelle.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : enseignement supérieur