Généraliser l'accès à l'éducation artistique et culturelle

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue d'Emmanuel Macron

La politique d'éducation artistique et culturelle (EAC) du gouvernement vise à démocratiser la connaissance et la pratique artistique des élèves, de la maternelle au lycée.

Chaque niveau scolaire dispose ainsi de plus ou moins d'heures dédiées à l'EAC. Les enfants du CP au CM2 participent à 2 heures d'activités artistiques par semaine (musique et arts plastiques). Au collège, les élèves ont 1 heure d'éducation musicale et 1 heure d'arts plastiques, ainsi qu'un enseignement d'histoire des arts regroupant plusieurs disciplines (histoire, français, musique...). Enfin, les lycéens peuvent, depuis la réforme du baccalauréat, choisir un enseignement de spécialité arts (4 heures en première et 6 heures en terminale) parmi sept disciplines : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, danse ou arts du cirque.

Pour mesurer l'efficacité de cette politique, l'État a chargé la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de faire une enquête annuelle, afin de déterminer la part d'élèves ayant accès à un enseignement artistique et culturel. En 2017-2018, 75 % des écoliers et des collégiens ont bénéficié d'une action d'EAC. En 2018-2019, la DEPP a fait état d'un léger recul, avec 73 % des élèves touchés.

Le gouvernement a lancé l'application Adage pour évaluer l'implantation de la politique d'EAC dans les territoires ainsi que le label "Objectif 100 % EAC", destiné aux villes et agglomérations qui s'engagent dans la généralisation des enseignements artistiques et culturels. Aussi, un Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) devrait être inauguré à Guingamp en septembre 2021 pour former les enseignants, les éducateurs et les artistes.

Dans le cadre du Pass Culture, généralisé pour tous les jeunes de 18 ans en 2021, le président a annoncé que les élèves de la 4e à la terminale bénéficieront de 200 euros dès janvier 2022 dans le cadre de l'enseignement artistique et culturel.

Les ministères de l'Éducation et de la Culture se donnent l'objectif d'atteindre 100 % d'élèves touchés par la politique d'éducation artistique et culturelle d'ici 2022.