Grenelle de l'alimentation

Grenelle de l'alimentation

Promesse tenue d"Emmanuel Macron

Promesse tenue


Lancés le 20 juillet 2017, les états généraux de l’alimentation regroupent jusqu'à fin novembre tous les acteurs de la fillière agricole francaise. Ils ont d'abord pris la forme d’une consultation publique, puis d'ateliers thématiques regroupant ministères, syndicats, ONG... L’objectif est de penser le modèle agricole de demain et de trouver des solutions pour que les producteurs vivent dans de meilleures conditions.

Le 11 octobre 2017, Emmanuel Macron a fait le bilan des premiers ateliers et annoncé les premières mesures, dans un discours à Rungis (Val-de-Marne). Il promet ainsi de légiférer par ordonnances  pour "inverser la formation du prix qui partira du coût de production." Cette modification de la loi, qui devrait intervenir dès 2018, permettrait de garantir aux producteurs de ne pas vendre à perte.

Toutefois, une cinquantaine d’ONG ont fait part de leurs inquiétudes quant à un potentiel échec de ces états généraux, déplorant l’absence d’une ligne claire sur la nécessité de trouver un modèle agricole soutenable et respectueux de l’environnement.

Type de promesse: 
Mots-clés : 
Agriculture

Commentaires