Interdire les téléphones portables à l'école primaire et au collège

Interdire les téléphones portables à l'école primaire et au collège

Promesse pas encore tenue d"Emmanuel Macron

Promesse pas encore tenue


Cette mesure devrait être mise en place "à l'école et au collège dès la rentrée 2018", a affirmé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer le 10 décembre 2017 lors de son passage au Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI.

Les téléphones ne seraient pas proscrits des établissements mais seulement "confinés" car "vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d'urgence", a-t-il détaillé.

L'article L511-5 du Code de l'éducation énonce que : " Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite." La  nuance se niche dans le mot "utilisation" et non "possession". Chaque établissement peut ensuite fixer ses propres règles.

En conseil des ministres, nous déposons nos portables dans des casiers avant de nous réunir. Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe ", a avancé Jean-Michel Blanquer dans une interview à L'Express le 13 septembre 2017. Une proposition décriée par certains acteurs du monde éducatif, qui jugent que les établissements n'auront pas les moyens matériels et humains de contrôler les élèves. 

Type de promesse: 
Mots-clés : 
école

Commentaires