Protéger et accompagner les femmes victimes de violence ou de harcèlement

Protéger et accompagner les femmes victimes de violence ou de harcèlement

Promesse pas encore tenue d"Emmanuel Macron

Promesse pas encore tenue


Promesse tenue​La Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a lancé le 26 octobre sur son site internet et sur les réseaux sociaux une campagne de sensibilisation intitulée "Arrêtons-les", visant à "faire prendre conscience aux auteurs d'actes de violence sexiste ou sexuelle de la gravité de leurs actes [...] et à interpeller les témoins de ces violences". 

Promesse en coursLe 4 octobre, le premier ministre Edouard Philippe et la Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ont lancé un Tour de France de l'égalité. Des ateliers thématiques seront organisés dans les 18 régions de la métropole et des outre-mers, afin de "recueillir la parole des femmes et des hommes sur le sujet, faire émerger les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent et identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et actions à mener". Ce Tour de France prendra fin le 8 mars 2018, date de la journée internationale des droits des femmes. 

Promesse en coursMarlène Schiappa a également annoncé pour le premier trimestre 2018 l'élaboration d'un projet de loi sur les violences sexuelles et le harcèlement de rue qui reprendra les sujets discutés lors de ce Tour de France de l'égalité, autour de trois objectifs principaux : l'allongement du délai de prescription de viol sur mineurs, leur présomption de non-consentement et la verbalisation du harcèlement de rue. Ce projet de loi sera porté conjointement avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

 

Type de promesse: 
Mots-clés : 
harcèlement sexuel, égalité des sexes

Commentaires