Réduire les cotisations sociales des employeurs et des salariés

Réduire les cotisations sociales des employeurs et des salariés

Promesse pas encore tenue d"Emmanuel Macron

Promesse pas encore tenue


Le projet de loi de finances (PLF) 2018 propose la fin du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) au 1er janvier 2019. Cette mesure, créée par François Hollande en 2013, sera remplacée par des allégements de charges pérennes pour les entreprises. 

C’est ce que prévoit le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui envisage une réduction des charges patronales. Le PLFSS programme également de baisser les charges des salariés du secteur privé et de faire un geste pour les fonctionnaires. 

Le gouvernement souhaite contrebalancer ces baisses de charges par une hausse de 1,7 % de la contribution sociale généralisée (CSG), un impôt payé par tous, à partir du 1er juin 2018. Cette augmentation apporterait 22,5 milliards d’euros à l’Etat. Cet argent compensera la perte des cotisations dans les caisses de l'Etat. 

Le 31 octobre, l’Assemblée Nationale a voté le PLFSS, dans lesquels sont comprises l’ensemble de ces mesures. Il sera ensuite examiné par le Sénat à partir du 13 novembre.

Type de promesse: 
Mots-clés : 
entreprises

Commentaires