Transformer l'Institut français en grande agence culturelle internationale
Transformer l'Institut français en grande agence culturelle internationale
Au-delà de la solidarité, il est indispensable de renouer avec une politique de promotion de la francophonie, mise en retrait ces dernières années. La coopération linguistique, le soutien aux lycées français à l'étranger, notre rôle dans les institutions francophones, la place des instituts de recherche dans le monde, le développement du français sur Internet, dans les médias, les livres et le cinéma doivent être renforcés, dans notre intérêt comme dans celui de nos acteurs culturels et économiques.
L'Institut français doit évoluer vers une grande agence culturelle internationale.
L'enseignement du français et en français n'est pas une valeur du passé. C'est un vecteur essentiel de notre influence, mais aussi de lutte contre la diffusion du radicalisme. Des moyens importants devront lui être consacrés, particulièrement en Afrique.
Promesse pas encore tenue
A l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, mardi 20 mars, Emmanuel Macron a présenté lors d'un discours à l'Institut français, trente-trois mesures pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme. Chargé du rayonnement culturel de l’Hexagone, l’institution doit être « renforcée dans son rôle d’opérateur de la diffusion du français dans le monde ».
Pour cela, Emmanuel Macron a annoncé lors de son discours, la sanctuarisation des crédits alloués au développement de la culture française à l’international. Il prévoit également l'ouverture de dix Alliances Françaises dans le monde chaque année à partir de 2019.
L'ambition affichée d'Emmanuel Macron est de faire du français, langue parlée sur les cinq continents, la troisième plus utilisée dans le monde.
Commentaires