Apprendre aux élèves à décrypter les médias pour qu'ils comprennent mieux les enjeux de la fiabilité de l’information.

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le 22 janvier, deux semaines après l’attentat contre Charlie Hebdo, et alors que différents incidents ont émaillé la minute de silence dans certains collèges et lycées, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a présenté un plan de « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Parmi les 11 mesures figure la création d’un « parcours citoyen », notamment axé sur « une éducation aux médias et à l’information ». L’objectif est de lutter contre les théories du complot, la défiance à l’égard des médias ou le « péril du relativisme généralisé ».

Le ministère envisage alors la création d’un média (radio, journal, blog…) dans chaque collège et lycée. « C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus (…) qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne », détaille la proposition ministérielle.

Une mesure déjà existante ...

Depuis 1982 existe le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), maintenant renommé Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Ses missions sont de former les enseignants, de diffuser des ressources et actions auprès des élèves de la maternelle au lycée, pour « favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique ». Il s’agit donc précisément de la mission engagée le 22 janvier par Najat Vallaud-Belkacem, qui voulait justement engager un travail en étroite relation avec le Clemi.

Mais renforcée

A la rentrée 2015, le Ministère de l’Education nationale a mis en ligne un kit à destination des professeurs, qui recense des outils pour éduquer aux médias. Par ailleurs, l’éducation aux médias et à l’information est intégrée au nouvel enseignement moral et civique. Au lycée, cela correspond à ce qui était auparavant dispensé par l’ECJS (Education civique juridique et sociale), mais se trouve renforcé à la rentrée 2016. La question des médias est également abordée dans des débats ponctuels organisés par les professeurs.

Par ailleurs, une circulaire envoyée le 7 novembre 2016 aux académies suggère de placer les documentalistes au cœur de l’éducation à l’information, d'en faire les « maîtres d’œuvre de l’éducation aux médias et à l’information ».

Enfin, le ministère de la Culture a débloqué, en avril 2015, un fond de soutien aux médias de proximité doté d'un million d'euros. Ce dispositif a notamment permis de créer des résidences d'éducation aux médias, par des journalistes, dans certains établissements scolaires. D'abord expérimenté uniquement dans les Hauts de France, il a ensuite été mis en place en Ile de France, mais sa pérennisation – et son extension à l'échelle nationale – dépendra des choix de la prochaine législature.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : informationmédiarumeurécole