Ne pas geler les primes et les avancements pour les fonctionnaires pour ne pas pénaliser leur pouvoir d'achat

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Le gel des primes et de l'avancement

Promesse toujours tenue

"Je vous confirme ce que j'ai déjà déclaré publiquement, à savoir qu'il n'y aura pas de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires et qu'aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l'avancement des agents publics."

Jean-Marc Ayrault a attendu la fin de sa lettre au secrétaire général de l'Union des Fédérations des fonctionnaires pour émettre la promesse espérée. Une façon pour lui d'insister sur le fait que "plus que jamais, nous avons besoin de rénover notre modèle de fonction publique." Si le Premier ministre croit en le "dialogue social" pour y parvenir, il prévient aussi qu'il faudra que la fonction publique "participe à l'effort de redressement du pays".

En attendant, le pouvoir d'achat des fonctionnaires ne sera pas entamé et ils ne risquent a priori pas de voir un gel des primes ou des possibilités d'avancement. Un soulagement pour la fédération des fonctionnaires de l'Unsa qui a décrit cette lettre comme "un signal d'apaisement" au Monde.

Le 16 avril 2014, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé ces engagements. Les règles d'avancement ne seront pas modifiées, conformément à la promesse de son prédécesseur à Matignon, Jean-Marc Ayrault.

Le gel du point d'indice

Le point d'indice des fonctionnaires, qui sert de base au calcul de leur salaire, a été gelé en 2010. Le 16 janvier 2014, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a promis de mettre fin à ce gel avant la fin du quinquennat.

Promesse briséeToutefois, le 16 avril 2014, le Premier ministre Manuel Valls a demandé aux fonctionnaires de "contribuer à notre effort commun", et a donc annoncé le maintien du gel du point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2017. Cette absence de revalorisation a donc affaibli leur pouvoir d'achat, en raison de l'inflation.

Hausse du point d'indice

Promesse tenue

Le 17 mars 2016, le gouvernement a annoncé une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a promis une hausse de 1,2 % de l'indice, à raison de 0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % au 1er février 2017. "Les fonctionnaires ont largement contribué à l'effort de redressement des finances publiques", a déclaré le ministère.

Initialement, le gouvernement avait proposé une hausse de 1%, proposition critiquée par les syndicats et donc revue à la hausse.

La loi de finances pour 2016 contenait une disposition relative aux avancements dans les trois branches de la fonction publique: la suppression de l'avancement à durée minimum, qui permettait des promotions plus rapides que la moyenne. Cette mesure, qui vise à renforcer l'égalité du système d'avancement dans la fonction publique, ne contrevient donc pas à la promesse de Jean-Marc Ayrault.

 

 

 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : pouvoir d'achatfonctionnairesgel