Augmenter les moyens, notamment scolaires, dans les zones en ayant le plus besoin (banlieues)
Environ 18% des écoliers, 20% des collégiens et 2% des lycées font leur scolarité dans un établissement d'éducation prioritaire, selon le Cnesco.
Promesse tenue de François Hollande
Dans son plan pour l’éducation prioritaire, le gouvernement a mis en place une série de dispositifs bénéficiant prioritairement aux zones d’éducation prioritaire, au rang desquelles on trouve :
A chaque rentrée, le gouvernement communiquait sur le nombre de postes créés, dont une partie variable était captée par les académies les plus défavorisées. C’était le cas à la rentrée 2014, par exemple, où les académies de Créteil, Versailles ou Lyon ont reçu une bonne partie des nouveaux postes, les recteurs promettant de les affecter aux établissements d’éducation prioritaire.
Pour mesurer les efforts financiers consentis par l'Etat dans l'éducation prioritaire, la DGESCO, calcule chaque année le "surcoût" investi dans ces établissements par rapport au coût moyen d'un élève dans un établissement français. Il s'élevait à 992 millions d'euros en 2014-2015 (soit 640 euros par élève). C'est à peine plus qu'en début de quinquennat : en 2011-2012, le surcoût était évalué à 924 millions d'euros (soit 601 euros par élève).
En 2016, la journaliste du Monde Aurélie Collas expliquait que « la taille des classes n’est pas suffisamment réduite pour avoir un impact : seulement 1,4 élève en moins au primaire ; 2,5 élèves de moins au collège. Les enseignants y sont moins expérimentés : 17 % ont moins de 30 ans dans le secondaire, contre 9 % hors éducation prioritaire. Et beaucoup ne font qu’y passer. »
Sur le blog « Le Café pédagogique », le sociologue de l’éducation Pierre Merle doutait de la pertinence des moyens alloués à l’éducation prioritaire, qui risquaient de ne pas être suffisants pour compenser les difficultés spécifiques que connaissent les élèves scolarisés dans ces établissements. Par ailleurs, il remettait en question le label même d’établissement d’éducation prioritaire, qui conduit selon lui à générer de la discrimination négative, faisant fuir les bons élèves vers d’autres établissements.
Type de promesse : Projet présidentiel
Thèmes : Education, recherche, jeunesse et sportsLogement, transports, ville et aménagement du territoire
Mots-clés : banlieuespolitique de la villeéducationécoleLoi LamymoyensPlan Banlieue