Etablir avec les Etats-Unis un cadre commun de coopération et de clarification sur la surveillance d'ici la fin de l'année 2013

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

"Engagements pris" par les autorités américaines

En juin 2015, de nouvelles révélations, émanant cette fois de Wikileaks, font état d'écoutes de chefs d'Etat français par les Etats-Unis. A cette occasion, le Premier ministre a demandé qu"un code de bonne conduite" soit instauré entre pays "alliés"

Dans le quotidien Le Monde, l'Elysée affirme à cette occasion que "des engagements avaient été pris par les autorités américaines » à la fin de 2013, et qu'"ils doivent être rappelés et strictement respectés".

Le président de la République doit rappeler ces engagements lors d’un entretien téléphonique avec son homologue, Barack Obama, "dans les heures qui viennent", écrit alors Le Monde, qui précise que l'ambassadrice américaine a été convoquée par le Quai d'Orsay.

La Maison Blanche, par la voix de Ned Parker, porte-parole du conseil de la sécurité nationale, a réagi de la sorte aux informations révélées par Libération, Mediapart et WikiLeaks, mardi dans la nuit : "Nous n’avons pas visé et ne viserons pas les communications du président Hollande. Comme nous l’avons déjà indiqué, nous ne menons pas d’opérations de surveillance à l’étranger sauf s’il existe un objectif de sécurité nationale spécifique et validé. Cela s’applique aux citoyens et aux dirigeants".

En tout état de cause, Lui Président n'a pas trouvé de trace officielle, à la fin du quinquennat de François Hollande, du cadre de coopération appelé de ses voeux par le président de la République française.

Calendrier en retard

François Hollande avait parlé d'établir un cadre commum avant le fin de l'année 2013.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : NSAsurveillanceEtats-UnisUnion européenneAllemagne