1 000 formateurs de professeurs, tels que des enseignants ou des chefs d’établissement, seront formés avant la rentrée 2015 sur la laïcité et l’enseignement moral et civique.

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le Ministère de l’Education nationale assure avoir tenu une telle promesse. La première étape a été la formation des formateurs, sur des modules de 4 jours. Les 1 000 formateurs ont été formés au printemps 2015, lors de huit séminaires interacadémiques. Ces formateurs devaient ensuite former leurs collègues d’académie, dans des formations de 2 ou 3 jours, pour toucher 300 000 enseignants fin 2015. Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat SNUipp-FSU, déclarait : « Les cadres intermédiaires de l’éducation nationale ont été formés, mais pour ce qui est des enseignants, si quelques-uns ont eu une courte formation sur des mercredis après-midi, la majorité n’a rien eu. »

Un kit de formation est également destiné aux formateurs. Intitulé « Valeurs de la République et laïcité », il a été produit par le Commissariat général à l’égalité des territoires, le ministère de l’éducation nationale, l’Observatoire de la laïcité, entre autres. Un livret « laïcité », d'une trentaine de pages à destination des chefs d’établissement pour accompagner les équipes éducatives, a été diffusé à la rentrée 2015.