Créer un commissariat du dialogue social

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Bilan de l'actuel "Centre d'analyse stratégique" 

Le 4 décembre 2012, la députée de la Vendée Yannick Moreau remet un rapport au gouvernement encourageant la création d'un Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

L'ancien dispositif est jugé trop faible en raison "de la multiplication d'organismes par domaines de politique" et d'une "insuffisance de leur mise en réseau avec [l'actuel] Centre d’analyse stratégique, ne permettant pas une mise en cohérence des différents travaux". 

Création du nouveau Commissariat

Le "Commissariat général à la stratégie et à la prospective", qui a pour nom d'usage "France Stratégie", naît par décret le 22 avril 2013 et son directeur, l'économiste Jean Pisani-Ferry, est nommé dans la foulée en conseil des ministres.

L'institution remplace ainsi le Centre d'analyse stratégique (CAS) créé en 2006, qui avait lui-même remplacé le Commissariat au plan, né en 1946.

Travaux pendant le mandat

En août 2013, le gouvernement a confié comme premier grand chantier au Commissariat la rédaction d'un rapport prospectif sur la France dans dix ans.

Pendant le mandat, il s'est également attaqué à la décentralisation de la régulation du stationnement et a été chargé du suivi annuel de la mise en oeuvre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : CommissariatProspectiveHollandeAyrault