Un "Conseil stratégique de la dépense publique" sera mis en place pour évaluer, une fois par mois, les politiques publiques

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Le 23 janvier 2014, soit neuf jours après l'annonce faite par François Hollande, la première réunion de ce nouveau Conseil stratégique de la dépense publique s’est tenue. Jean-Marc Ayrault a alors déclaré que : "L'objectif, c'est d'obtenir dans les trois ans, au minimum, des économies de 50 milliards d'euros". 

Selon Sophie Errante, députée PS de Loire-Atlantique, le Conseil statégique s’est réuni 8 fois entre les mois de février et de mars 2014. Le budget triennal 2015-2017 a finalement été présenté en juillet 2014.

Selon Le Monde, le Conseil stratégique de la dépense publique (CSDP) s'est réuni cinq fois au début de l'année 2015 pour l'élaboration du budget 2016. Le rapport d'activité de la direction du Budget confirme que le CSDP s'est réuni plusieurs fois en 2015 (p. 31).

Le CSDP semble donc jouer un rôle dans l'élaboration du budget plutôt que dans la validation des dépenses publiques. Par ailleurs, l'objectif de réunion sur une base mensuelle n'est pas atteint.

 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : Hollandedépense publiquepolitique publique