Faire des outre-mers des territoires d’excellence environnementale

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Loi sur la transition énergétique

L'outre-mer est bien présente dans la loi sur la transition énergétique qu'a fait voter la ministre de l'Environnement Ségolène Royal en octobre 2014. A l'issue de cette première lecture, le texte prévoit effectivement de fortes ambitions en matière d'environnement pour les territoires ultramarins. D'ici 2020, quatre départements devront parvenir à 50 % d'énergie renouvelables dans le mix énergétique, contre 23 % dans l'hexagone. En 2030, ce doit être 100 %. 

Après le vote du Sénat et l'échec de la commission mixte paritaire en mars, le texte revient à l'Assemblée en mai 2015 pour une seconde lecture. Elle a finalement été publiée au Journal officiel en août 2015.

"Les territoires d’outre-mer disposent d’atouts considérables en matière d’énergies renouvelables : solaire photovoltaïque et thermique, biomasse, géothermie, énergies marines renouvelables qu’ils ont souvent déjà développés avec un certain succès et présentent, de fait, un mix énergétique original par rapport à celui de la métropole", écrit le ministère dédié sur son site internet, consulté la dernière fois le 11 mai 2017 par Lui Président. "L'hydraulique et la bagasse assurent par exemple aujourd'hui près de 30 % de la production en énergie de l'île de la Réunion".

L'objectif fixé allant au-delà de la fin du quinquennat de François Hollande, Lui Président n'est pas en mesure de se prononcer sur la réalisation de ces engagements en 2017.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : outre-merEnvironnementénergieénergies renouvelables