Expérimenter le service militaire adapté (SMA) en métropole 

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Cette promesse, formulée par François Hollande un mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, concentre trois objectifs affichés de François Hollande : jeunesse, emploi et transmission des valeurs de la République. Si les premières moutures des expérimentations parlaient de Service militaire adapté (SMA), c’est finalement l’appellation de Service militaire volontaire (SMV) qui a été adoptée le 1er juillet 2015.

Depuis la rentrée 2015, deux centres accueillent des jeunes volontaires : Montigny-les-Metz (57) et Brétigny-sur-Orge (91), qui travaille en partenariat avec la SNCF, la RATP et Disneyland. Celui de La Rochelle a ouvert en janvier 2016, et le quatrième devrait ouvrir en janvier 2017 à Châlons-en-Champagne (51). Trois autres centres doivent voir le jour en 2017. Chaque centre accueille environ cent jeunes.

Selon les premiers bilans, les jeunes volontaires quittent le centre avec des formations (machiniste, agent commercial ou de sûreté, restauration, sécurité, BTP…) et un permis de conduire ; certains avec un certificat d’aptitude personnelle à l’insertion ; et pour les plus chanceux, un contrat d’embauche.

Contrairement à ce que préconisait le rapport de 2001, le SMV est finalement placé sous la tutelle du ministère de la Défense, mais tente bien de nouer des partenariats avec les missions locales.