Généraliser la spécialité numérique du baccalauréat à l'ensemble des filières

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Le 12 octobre 2012, Vincent Peillon a indiqué que "la grande ambition numérique à l'école" commencerait à se déployer à la rentrée 2013.

Rentrée 2013...

La première échance pour la généralisation de la spécialité "informatique et sciences du numérique" (ISN) à toutes les séries de l'enseignement général et technologique est annoncée pour "la rentrée 2014", dans la feuille de route numérique du gouvernement publié le 28 février 2013.

En attendant, il est procédé à une expérimentation à partir de la rentrée 2013, dans 103 élèves toutes filières confondues issus de huit lycéens montpelliérains.

...Rentrée 2014...

Le 16 juin 2014, le ministère de l'éducation nationale indique à Lui Président que la généralisation interviendra finalement "à la rentrée 2015".

Quelques mois plus tard, le 4 mars 2015, François Hollande revient dans Le Parisien sur sa première idée de campagne : la possibilité de mettre en place "un bac numérique comme il existe un bac littéraire ou scientifique".

...Rentrée 2015

Finalement, le président de la République présente le 7 mai 2015 un nouveau plan numérique, qui repousse la généralisation de la spécialité ISN en terminale à... "la rentrée 2016". Il ajoute toutefois que la spécialité sera proposée à cette date sous forme d'option pour les classes de première, et qu'un enseignement d'exploration "Informatique et créations numérique" ouvert à tous sera expérimenté en classe de seconde dès la rentrée 2015.  

En cohérence avec le calendrier fixé par le Président, la généralisation de la spécialité ISN à toutes les voies générales est fixée à la rentrée 2016. Elle sera étendue à la classe de 1ère sous la forme d’une option à la même date. 
 
...Rentrée 2016
 
 
Pour l'instant, le gouvernement n'a pas fait d'annonces concernant de nouveaux changements dans la mise en application de cette promesse.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : numériqueinformatiqueécoleéducation nationalelycéebaccalauréat