L'organisation d'un grand événement à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale  

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le dimanche 3 août 2014, une cérémonie est bien organisée en France, sur le site de Hartmannswillerkopf, dans le Haut-Rhin, pour commémorer le centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale. François Hollande et le président allemand Joachim Gauck se sont donné une longue accolade pour célébrer l'amitié entre leurs deux pays. Ils se retrouvent le 4 août à Liège pour une cérémonie internationale, avec une dizaine d'autres dirigeants.

 

Plusieurs événements ont rythmé 2014, dont entre autres le 14 juillet, le « Lancement international du Centenaire », avec en point d’orgue un défilé sur les Champs Elysées réunissant 72 pays.
Puis, du 1er au 3 août, des événements autour de la mobilisation et de l’entrée en guerre. Le 12 septembre, une cérémonie autour de la bataille de la Marne est organisée pour rendre hommage aux combattant  et « mettre à l’honneur la réconciliation et la paix ». Enfin le 11 novembre, un mémorial international est inauguré en l’honneur des « 600 000 combattants de toutes nationalités tombés sur les champs de bataille du Nord Pas-de-Calais ».

 

En tout, selon les chiffres de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, plus de 1000 projets de commémorations ont obtenu le label officiel du Centenaire.

Promesse en cours

Les cérémonies se sont déroulées lors de l'année 2014.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : CommémorationHistoireguerrearméedéfenseévénement