"Je ne m'impliquerai pas dans la campagne des législatives"

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Le soutien à Ségolène Royal

Promesse en douteLe 12 juin 2012, Ségolène Royal se prévaut d'un soutien de François Hollande face au dissident Olivier Falorni pour le second tour des législatives, dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime.

"Dans cette circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal est l'unique candidate de la majorité présidentielle qui peut se prévaloir de mon soutien et de mon appui", écrit François Hollande dans le tract de second tour de la candidate daté du 11 juin.

L'investiture de François Bayrou

Promesse tenueCourant 2015, François Hollande revient avec les auteurs du livre Le Pari (Plon) sur le fait que le PS n'ait pas laissé la voix libre à François Bayrou lors de la législative dans les Pyrénées-Atlantiques, en juin 2012 : “J’ai regretté que l’investiture n’ait pas été donnée à Bayrou. J’ai fait valoir que c’était mieux de l’investir, mais je n’étais pas Premier secrétaire.” 

Il est ainsi suggéré par le chef de l'Etat qu'il n'a pas pesé sur les investitures lors des législatives.

L'épisode du 49.3

Promesse en douteDans ses confidences à Gerard Davet et Fabrice Lhomme, deux journalistes du Monde qu'il a rencontrés à de multiples reprises pendant son quinquennat, François Hollande revient sur la loi travail et les conditions chaotiques qui ont entourées son adoption.

Le 11 mai 2016, le 49.3 est enclenché, pour imposer la loi au Parlement. Des députés socialistes d'associent alors avec communistes et écologistes pour déposer une motion de censure. 56 députés socialistes, écologistes et communistes, tentent de la déposer, mais échouent à deux petites voix près.

Selon les journalistes du monde, qui relate l'épisode dans leur article "Le jour où... François Hollande a imposé la loi Travail", François Hollande ne décolère pas contre les "Frondeurs" et va alors "pousser le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, à menacer les députés insoumis de sanctions, en leur retirant notamment l’investiture pour les élections législatives de 2017". Une intervention directe dans la campagne des élections législatives 2017, donc.

 

 

 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : législatives