Etablir un nouveau livre blanc sur la défense

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Jean-Yves Le Drian a annoncé dans une interview au Monde le 6 juin 2012 la mise en place de ce nouveau livre blanc sur la stratégie de défense de la France. Il s'agit de prendre en compte l'évolution du contexte international avec notamment les "printemps arabes". Le dernier livre blanc date de 2008.

Le 13 juillet, François Hollande annonce qu'une commission du Livre Blanc présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes, devra lui remettre fin 2012 un rapport qui ouvrira la voie à une Loi de programmation militaire (2014-2019) qui sera soumise au parlement en 2013.

Le 28 mars 2013, Jean-Marc Ayrault assure que le livre blanc sera adopté avant la fin avril, pour un débat parlementaire avant l'été. Le soir-même, sur France 2, François Hollande promet que le budget 2014 de la Défense sera épargné par les coupes, restant au niveau de 2013. Une promesse à double tranchant, estime l'hebdomadaire Le Point, qui rappelle que cette annonce ne prend pas en compte le niveau d'inflation : en théorie, ce maintien du budget au même niveau que l'année précédente équivaut donc à une baisse.

 Lors de la présentation officielle du Livre blanc, le 29 avril 2013, le président de la République fait savoir qu'il s'exprimera le 24 mai 2013 sur les grandes orientations sécuritaires de la France. Devant les membres de la Commission du livre blanc reçus ce jour-là à l'Elysée, le président a déclaré :

S'il y a un fil rouge dans ce que nous avons voulu faire à travers le Livre blanc, c'est d'assurer le meilleur entraînement, les meilleurs équipements et le meilleur renseignement pour nos armées, elles le méritent.

Un budget "sanctuarisé"

Cependant, des critiques ont d'ores et déjà accompagné la révélation de ce Livre blanc, et des suppressions de 24 000 postes qu'il prévoit dans l'armée. Sont également remis en cause les coups de rabot sur les forces d'intervention, et la réduction du nombre d'avions qui passera de 300 (cible du Livre blanc 2008) à 225 d'ici la fin de la période couverte par le Livre blanc (2018). En revanche, l'accent est mis sur l'acquisition de drones et sur la cyberdéfense et le renseignement, avec ouverture de la voie d'une "lutte informatique offensive" d'une part, et mutualisation des outils techniques des différents services du renseignement français. Le 2 janvier 2014, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce la commande de 3 drones Reapers, en marge de la visite de la base française de Niamey au Niger. Livrés à l'horizon 2016-2017, les drones s'avèrent une arme indispensable dans le renseignement dans la guerre contre les djihadistes. 

Le 14 juillet 2013, lors du défilé militaire, François Hollande réaffirme sa volonté de "sanctuariser" le budget de la défense, mais ne nie pas les suppressions de postes. 

La LPM (2014-2019) a été adoptée définitivement par le Parlement le 10 décembre 2013.

Le tournant des attentats

L’actualisation de la LPM par la loi du 28 juillet 2015 traduit les décisions prises suites aux attaques de janvier 2015 afin de "renforcer la posture de protection nationale et de garantir la capacité de nos forces armées à faire face dans la durée à l’ensemble de leurs engagements opérationnels", indique sur son site le ministère de la Défense.

Cette actualisation amorce un "renoncement à un certain nombre de suppressions", selon le nouveau texte, sans pour autant "annuler la totalité des déflations prévues". Au lieu d'une suppression de 33 675 postes sur la période 2015-2019, le nouveau texte porte cette réduction à 6 918 équivalents temps pleins.

Cet effort représente 162,4 milliards d’euros courants sur 2015-2019, en hausse de 3,8 milliards d'euros par rapport à la trajectoire initiale de la Loi de programmation militaire 2014-2019.

Hollande renonce à toutes réductions d'effectif jusqu'en 2019

Face au Parlement réuni en Congrès à Versailles le 16 novembre 2015, le chef de l'Etat a annoncé un gel de la réduction des effectifs militaires jusqu’en 2019.

Quant à nos armées qui sont de plus en plus sollicitées par les opérations extérieures que nous allons poursuivre, par la sécurité de nos compatriotes qui est demandée, j’ai donc là encore décidé qu’il n’y aurait aucune diminution d’effectifs dans la défense jusqu’en 2019.

 

Calendrier en retard

Le ministre de la défense a déclaré que l'exercice serait élaboré « de la fin du mois de juin à la fin de l'année (2012, ndlr) ». Son annonce n'est intervenue que le 13 juillet 2012.  Le 3 janvier 2013, dans sa feuille de route pour la nouvelle année, Jean Marc Ayrault a annoncé que le nouveau livre blanc sera achevé fin février pour un projet de loi de programmation militaire présenté avant l'été en conseil des ministres. A la fin février, il n'avait pas encore été publié, et Jean-Dominique Merchet (Marianne) a indiqué qu'il ne le sera pas avant fin mars. Le 22 mars 2013, un conseil de Défense a étudié le contenu du Livre blanc, qui devrait, selon de nouvelles informations des Echos, être présenté au chef d'Etat fin avril. Victorin Lurel a annoncé qu'un nouveau conseil de Défense devait se réunir le 10 avril. Jean-Marc Ayrault a confirmé que l'adoption interviendrait avant la fin avril. Avec quatre mois de retard sur le premier calendrier, le Livre blanc sur la défense est finalement officiellement présenté le 29 avril 2013. La LPM (2014-2019) a, quant à elle, été adoptée définitivement par le Parlement le 10 décembre 2013.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : défenseLivre blancarméestratégiemilitaireterrorisme14 juillet