Mesures pour redonner espoir aux nouvelles générations en outre-mer

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Emplois d'avenir et contrats de génération

Promesse partiellement tenueLe gouvernement assure que 10 % des emplois d'avenir ont été attribués aux outre-mer.

Selon la Cour des comptes, le contrat de génération "est quasiment inutilisé outre-mer".

Contrats de professionnalisation

La loi égalité Promesse tenueréelle outre-mer du 1er mars 2017 a prévu l'expérimentation jusqu'à août 2018 d'un nouveau contrat de professionnalisation en outre-mer.

Petite enfance

Promesse en douteA notre connaissance, l'Etat n'a pas fourni d'aide particulière aux outre-mer pour le développement de structures d'accueil de la petite enfance. Cet objectif figure toutefois plus largement dans la convention d'objectifs et de gestion 2013-2017 signée entre l'Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Ecole

Promesse tenueLe gouvernement a placé l'ensemble du département de Mayotte en Réseau d'éducation prioritaire (REP), qui ouvre le droit à des moyens supplémentaires. Il a également annoncé en mars 2017 le déblocage de 10,4 millions d'euros supplémentaires d'investissements dans les constructions scolaires, en sus des 10 millions d'euros déjà prévus.

En Guyaneune trentaine d'établissements guyanais ont été placés en REP+. Après la crise du printemps 2017, le gouvernement a annoncé l'augmentation de la dotation aux communes pour construire des écoles (qui passera de 10 à 15 millions par an) ainsi qu'un investissement de 50 millions d'euros sur cinq ans pour la construction de collèges et lycées.

Filières professionnelles

Promesse en douteA notre connaissance, l'Etat n'a pas entrepris de démarches particulières pour développer les filières professionnelles en outre-mer.

Haute qualité éducative

Promesse partiellement tenueDes contrats "haute qualité éducative" ont été signés par l'Etat avec la Guyane et la Réunion en 2014.

L'intégration de la Guadeloupe, de Mayotte et de la Martinique à cette démarche est inscrite parmi les objectifs du "plan jeunesse outre-mer" de septembre 2016.

Universités des métiers

Promesse partiellement tenueDes universités régionales des métiers et de l'artisanat ont vu le jour en Guadeloupe en 2012 et à Mayotte en 2015, sous l'égide de la chambre des métiers et de l'artisanat. De telles structures existaient déjà en Martinique et à la Réunion.

A notre connaissance, la conférence des grandes écoles n'a pas entrepris de tournées dans les outre-mers.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : outre-merjeunesseéducation