Mesures spécifiques à Mayotte

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Région ultra-périphérique de l'Europe

Promesse tenueLe Conseil européen a décidé le 13 juillet 2013 d'accorder le statut de "RUP" à Mayotte. Le 101e département français est devenu officiellement la 9e région ultra-marine le 1er janvier 2014. Il bénéficie ainsi de fonds spéciaux européens, à hauteur de 350 millions d'euros. Les élus locaux voudraient voir ces aides financières allouées aux communes, à un projet de ligne de transports en commun à Mamoudzou et aux infrastructures scolaires, et une piste longue à l'aéroport pour faire décoller les gros porteurs.

Départementalisation

Promesse tenueVictorin Lurel, ministre des outre-mer, a présenté le 30 mai 2012 cinq ordonnances relatives à l'extension des codes rural, social, et de l'urbanisme, et à l'emploi. Le 6 juin 2012, le ministre du travail a présenté une ordonnance relative au code du travail. Une ordonnance concernant la fiscalité est publiée au JO le 20 septembre 2013. L'alignement des allocations de logement familial (ALF) et de logement social (ALS) sur le droit commun des départements est acté avec la publication au JO d'une ordonnance le 15 janvier 2013.

Un contrat de plan Etat Région (CPER) pour 2015-2020 a été signé lors de la visite de Manuel Valls en juin 2015 pour permettre d'injecter 378 millions d'euros. "L'Etat y apporte sa plus forte contribution de France, rapportée au nombre d'habitants", soit 880 euros par Mahorais et cinq fois plus que dans le reste du pays, a insisté le Premier ministre.

Le document stratégique Mayotte 2025, annoncé en 2014 lors de la venue du président Hollande, a été signé en juin 2015. Il engage l'Etat et les élus sur une vision partagée du développement économique, de cohésion sociale, de santé, et d'éducation.

Infrastructures scolaires

Avec 87.000 enfants scolarisés, l'éducation est un défi majeur dans un territoire où presque tous les sujets sont classés "prioritaires".

En février 2014, une convention a été signée pour rouvrir le Centre nationale des arts et des métiers (CNAM), dont une partie du financement doit être assurée par l'Etat via le contrat-plan 2014-2020 entre l'Etat et le Département..

Une conférence sur les inégalités en outre-mer était organisée par l'AFD le 25 juin 2014. Le sénateur de l'île Thani Mohamed Soilihi a demandé la production de données statistiques précises sur la situation de Mayotte. 

Selon l'AFP, chaque année 10 millions d'euros du ministère des Outre-mer sont consacrés à la construction scolaire: le déficit était en 2011 de 600 classes, 200 doivent être livrées à la rentrée 2015 et 90 encore en 2016. Pas de quoi honorer totalement la promesse de campagne de Hollande de combler tout le retard, "mais c'est la dynamique qui compte", selon l'entourage de M. Valls lors de sa visite sur le territoire en juin 2015.

A Coconi, dans l'unique lycée agricole qui draine 300 élèves de toute l'île dont certains doivent se lever à 3h00 du matin pour aller en cours, le Premier ministre a annoncé la création d'un internat mixte de 80 places pour le coût de 5 millions d'euros. 

Sécurité

En juin 2015, Manuel Valls a annoncé l'arrivée en août d'un peloton de gendarmerie supplémentaire de 16 hommes pour faire face au "niveau inquiétant de la délinquance".

Immigration

Près de 80.000 migrants illégaux seraient sur l'île, qui compte officiellement 212.000 habitants d'après l'AFP.

Pour lutter contre l'immigration clandestine, qui "fragilise la cohésion de l'île" selon Manuel Valls, un renforcement de 44 agents pour la police aux frontières a été annoncé en vue de l'ouverture en septembre 2015 d'un nouveau centre de rétention.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : outre-merMayotte