Mesures spécifiques à la Polynésie française

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

La rédaction de Lui président n'a pu évaluer exhaustivement cet engagement.

Essais nucléaires

Promesse en coursLe 18 juin 2013, l'association des vétérans du nucléaire Moruroa e tatou a lancé une pétition à l'attention de François Hollande pour dénoncer le limogeage quelques jours plus tôt par Gaston Flosse de Bruno Barrillot, délégué polynésien pour le suivi des essais nucléaires. Selon l'association, cette décision met en danger l'"action pour la vérité et la justice à l’égard des victimes".

La même association, le 2 octobre 2013, a envoyé une lettre ouverte à François Hollande pour lui rappeler sa “promesse de campagne électorale de réparer la loi d’indemnisation” qui “18 mois après (son) élection n’est toujours pas réalisée”, rappelant au passage que “98% des demandes d’indemnisation (des victimes des essais nucléaires) ont été rejetées”.

En visite en Polynésie française, le 22 février 2016, François Hollande reconnait "l'impact environnemental" et les "conséquences sanitaires" des essais nucléaires, et annonce qu'il va réviser le traitement des demandes d'indemnisation des victimes, en "précisant" dans la loi Morin "la notion de risque négligeable", "pour certaines catégories de victimes lorsqu'il est démontré que des mesures de surveillance indispensables n'avaient pas été mises en place".
 

Réouvrir le dossier de Pouvanaa a Oopa

Promesse en coursCelui qui est souvent considéré comme le "père" de la nation polynésienne a été condamné en 1959 à "8 ans de réclusion criminelle et à 15 ans d’interdiction de séjour pour complicité de tentative de destruction d’édifices par provocation, aide, assistance et fourniture de moyens et pour détention d’armes, avant d’être gracié en 1966", comme l'explique Outre-mer 1ère. Mais il a toujours demandé une réhabilitation. François Hollande s'était engagé en 2012 à réouvrir son dossier. En 2014, la garde des Sceaux Christiane Taubira avait saisi la commission de révision des condamnations pénales d’une requête en révision.
En visite en Polynésie le 22 février 2016, François Hollande opère un geste symbolique en se rendant sur la tombe de Pouvanaa a Oopa.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : nucléaireoutre-merPolynésie françaiseindemnisation