Mettre en place neuf mesures pour changer la donne éducative en Seine-Saint-Denis

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Dans l’ensemble, ce plan pour améliorer les conditions de travail au sein de l’académie de Créteil a été mené à bien, mais différents points restent à compléter. Voici le détail des neuf mesures promises :

  • 500 postes supplémentaires d'ici 2017

Promesse tenueEn décembre 2015, un communiqué du ministère de l’Education nationale annonçait la création de 6 639 postes, dont environ 600 pour l’académie de Créteil.

  • 13 réseaux d'éducation prioritaire supplémentaires

Promesse tenueA la rentrée 2015, il y avait 1082 réseaux d’éducation prioritaire. A la rentrée 2016, ils étaient 1095 (dont 364 en REP+ et 731 en REP).

 

  • 1 685 postes ouverts pour le concours 2015 dans l'Académie de Créteil

Précision importante : la ministre de l’Education ne parle pas de nouveaux postes, elle évoque simplement le nombre de postes disponibles dans l’académie.

En 20Promesse tenue15, 1 540 postes étaient ouvert au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Si cela représente une augmentation de 450 postes depuis 2014, l’académie de Créteil n’atteint pas le niveau escompté. Toutefois, le nombre de postes a continué d’augmenter, pour atteindre les 1685 postes ouverts en 2016.

  • Un concours supplémentaire en 2015 pour l'Académie de Créteil, avec postes 500 ouverts

Promesse tenueEn juillet 2015, Najat Vallaud-Belkacem annonce les résultats du premier concours exceptionnel pour l’académie de Créteil, pour lequel les 500 postes prévus ont été pourvus. Mesure réalisée, donc.

  • Une formation en alternance dès le master 1 à l'ESPE de Créteil

Promesse tenueL’Ecole supérieure du professorat de l’enseignement (ESPE) de Créteil propose un master 1 en alternance, intitulé « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF). Il a ouvert à la rentrée 2015, et se voit même étendu à trois autres académies pour la rentrée 2016 (Versailles, Amiens et Reims).

  • Une meilleure formation, un meilleur accompagnement des contractuels

Promesse en coursSelon le site de l’Education nationale, cette mesure est « en cours » d’application. « Une semaine de formation avant la rentrée scolaire, ainsi que des formations tout au long de l’année, ont permis d’améliorer l’accompagnement des contractuels. Toutefois, en septembre 2015 le syndicat Sud Education de l’académie de Créteil avait émis plusieurs critiques concernant les enseignants contractuels, évoquant la précarité ou une certaine opacité dans les décisions d’affectation, par exemple.

  • A partir de 2016, un concours spécifique pour encourager les contractuels à devenir enseignants

Promesse en douteDans une interview au Parisien en novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem expliquait que ses services voulaient créer ce concours en émettant un projet de décret en 2015, mais cela ne remplissait pas les conditions juridiques. « Il faut passer par la loi. C’est en préparation dans le cadre du projet Egalité-Citoyenneté », a-t-elle indiqué. Votée le 22 décembre 2016, la loi Egalité et Citoyenneté comprenait bien un article permettant l'élargissement des voies de recrutement dans la fonction publique. Mais il n'était pas fait mention explicite des contractuels, et les conditions du concours (dossiers, épreuves,...) n'étaient pas précisées.

Par ailleurs, la ministre de l’Education ajoutait que ses services s’efforcaient de « réduire le nombre de contractuels dans le 1er degré. Ils étaient 430 à la rentrée 2016, contre 595 en 2014. Ceux qui restent bénéficient désormais d’une formation spécifique et sont tutorés par un professeur expérimenté tout au long de l’année. »

  • Mieux affecter les enseignants titulaires et stagiaires afin de respecter au mieux l'intérêt des élèves

Promesse trop impréciseSelon le Ministère de l’Education, 40 emplois ont été créés pour accompagner les stagiaires à la rentrée 2016. « Pour les écoles de Saint-Denis, la part des postes réservés aux stagiaires a baissé de près de deux points entre 2014 et 2016, passant de 6,8% à 5% », indique le ministère.

  • Une meilleure organisation administrative

Promesse tenueLe ministère affirme avoir créé une nouvelle équipe dédiée uniquement à la circonscription de Saint-Denis, en janvier 2015. Il dit également avoir alloué 600 000 euros à l’académie de Créteil en 2015.

En 2015, la rectrice d’académie de Créteil Béatrice Gille a souligné que son académie se situait au 4è rang (sur 30) pour l’espérance d’obtenir le bac pour un élève de 6è.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : Najat Vallaud-Belkaceméducationquartiers