Organiser en 2016 un sommet international de l'internet social et solidaire

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

À l'occasion de la 3ème édition de la Social Good Week, le 4 décembre 2014, François Hollande annonce l'organisation d'un sommet international de l'internet social et solidaire à Paris en 2016

Deux ans plus tard, du 7 au 9 décembre 2016 à Paris, point de "sommet mondial de l'internet social et solidaire", mais le 4ème sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert. La promesse du président semble donc avoir été remplacée par cet événement. Mais de quoi s'agit-il ? Et existe-t-il un lien entre les deux ?

Qu'est-ce que le PGO ?

Le PGO, ou "OGP", en anglais, est le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership). Comme le rappelle la page internet qui lui est consacrée, il s'agit d'une initiative internationale, débutée en septembre 2011 par huit "pays fondateurs" (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) dont le but est de "promouvoir la transparence de l'action publique (...), renforcer l'intégrité publique, combattre la corruption, et exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la gouvernance publique, promouvoir l'innovation et stimuler le progrès". Désormais élargi, le PGO compte 70 pays membres, ainsi que des ONG et des représentants de la société civile.

A première vue, nous sommes loin de l' "internet social et solidaire" que souhaitait promouvoir François Hollande lors de sa déclaration.

Quel est le lien avec la France et François Hollande ?

En février 2013, le gouvernement français annonce "étudier l'opportunité de rejoindre le PGO", afin "d'engager une coopération fructueuse avec les autres gouvernements engagés dans cette voie".

C'est chose faite en avril 2014, sur proposition de François Hollande, la France devient officiellement membre du PGO. Par la voix de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la réforme de l'Etat et de la Fonction publique, elle rappelle que depuis 1978, la loi française accorde "un droit d'accès à l'information publique à chaque citoyen". Cinq mois plus tard, la France entre au comité directeur du PGO pour une durée de deux ans. Enfin, en avril 2015, le comité directeur élit la France à la présidence de l'organisation, présidence effective à partir de septembre 2016, pour un mandat d'un an.
Ce qui a permis d'organiser le Sommet international du PGO, qui a lieu tous les deux ans, à Paris en 2016.

Quel est le lien avec l'internet social et solidaire ?

Ismaël Le Mouel est le président cofondateur de la plateforme de financement participatif dédiée aux associations HelloAsso, à l'origine de la Social Good Week, "rendez-vous du web social et solidaire", lors de laquelle s'était exprimé François Hollande en 2014.

Il regrette que, si la Social Good Week (initialement prévue du 30 novembre au 6 décembre 2016) a pu être prolongée durant le Sommet international du PGO afin de proposer plusieurs événements, l' "écosystème du web social et solidaire ait été relativement peu associé au sommet", qui demeure "très gouvernemental".  Les différents projets proposés par la Social Good Week durant le sommet du PGO concernaient notamment des conférences, rencontres et tables rondes sur le "e-commerce et solidarité", des "enchères solidaires", des projets de cartes collaboratives, ou encore une "fabrique d'informations, QG des citoyens", appelé "Place to Démocracy", "seul espace (du PGO) entièrement organisé et animé par la société civile". 

Si Ismaël Le Mouel souligne qu'on aura jamais autant parlé de web social et solidaire que sous la présidence de François Hollande", la promesse n'est pourtant que partiellement tenue.

Promesse en cours

Le sommet a eu lieu à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : internet