Mettre en place un Pacte d'avenir pour la Bretagne, afin d'aider la région à "répondre aux situations d’urgence sociale et territoriale", avant la fin de l’année 2013.

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La signature

Le Pacte pour la Bretagne a été rendu public le 5 décembre 2013. Deux milliards d'euros doivent être investis sur la période 2014-2020, dont 350 pour l'année 2014. Christian Troadec, principal porte-parole des "bonnets rouges", a dénoncé "un enfumage".

Le contrat de plan

Une bonne partie des mesures promises ont été confortées dans le contrat de plan 2015-2020 signé le 11 mai 2015 entre l'Etat et la Bretagne.

  • 1,18 milliard d'euros sont prévus pour les transports, notamment pour la ligne à grande vitesse reliant Paris à Rennes, et la rénovation des routes nationales.
  • 294 millions d'euros pour l'enseigement, la recherche et l'innovation.
  • 245 millions pour la transition écologique.
  • 20 millions pour le projet régional  "Bretagne très haut débit". 

L’enseignement supérieur, la recherche, et l’innovation

Le 27 janvier 2017, Bernard Cazeneuve a inauguré un camptus numérique multi-sites de l'Université Bretagne Loire. Le transfert du siège de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) est en cours et devrait être effectif en 2018, malgré quelques accrocs dans la mutation des salariés.

Les filières d’avenir et l’usine du futur

Outre la signature du volet "culture" du Pacte en décembre 2014 (soutien à la filière culturelle, simplifcation administrative des subventions...) 

Gad et Doux, en voie de reconversion

Selon le sous-préfet de Morlaix, Philippe Beuzelin s'exprimant le 14 mars 2017 auprès de Ouest-France, "aujourd'hui, la situation s'est clairement rétablie pour environ les deux tiers" des salariés de Gad, la plupart étant en CDI ou CDD longs.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : AgricultureBretagneJean-Marc AyraultStéphane Le Follpacte avenir Bretagneaides publiquesPAC