Agir activement pour faire aboutir les discussions en vue d'un accord économique entre le Japon et l'Union Européenne

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Les négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon ont débuté officiellement le 25 mars 2013, selon le site de la Commission européenne. Elle indique que le 18e round de négociations a eu lieu en avril 2017, et que les deux parties se sont accordées pour viser un accord dans le cours de l'année 2017.

Selon un article de la RTBF, il s'agit d'un accord "primordial" pour le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

L'accord était initialement attendu pour la fin d'année 2016, mais une source proche de la Commission européenne a indiqué à l'AFP le 19 décembre 2016: "les choses sont plus compliquées que ce que l'on pensait". Selon l'agence de presse, les négociations butent avant tout sur deux points: le secteur automobile --que le Japon aimerait voir aussi libéralisé que possible dans l'UE-- et l'agriculture --les Européens voyant dans le Japon un marché particulièrement intéressant, très demandeur de produits de qualité.

Rôle de François Hollande?

Difficile toutefois de savoir quelle influence a eu François Hollande et la France dans ces négociations: peut-on considérer qu'ils ont "agi activement", comme l'avait annoncé le président de la République?