Ne pas donner d'interview depuis l'Elysée ou d'autres lieux de pouvoir

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Pour sa première interview en tant que Président de la République, François Hollande s'est déplacé sur le plateau du 20 heures de David Pujadas (France 2).

Pour sa deuxième interview, tout en décidant de renouer avec la tradition de l'allocution présidentielle du 14 juillet, il s'est exprimé en direct de l'hotel de la Marine.

Pour sa troisième interview, François Hollande se rend le 9 septembre 2012 sur le plateau du journal de 20h de TF1.

Promesse briséeEn revanche, l'interview accordée le 11 octobre 2012 aux médias d'AEF se tient à l'Elysée.

C'est également le cas de la première conférence de presse semestrielle du 13 novembre.

François Hollande récidive le 3 janvier 2013 avec une interview en direct de puis l'Elysée. Le chef de l'Etat répond aux questions de William Kromwel et Laurence Théatin sur l'Outre-mer. Son intervention est diffusée sur France Ô ainsi que sur les neuf chaînes de télévision ultra-marines. 

"Les temps se sont durcis"

Le 14 juillet 2013, François Hollande a décidé de recevoir les caméras de TF1 et France 2 à l'Elysée. "Les temps se sont durcis. S'exprimer depuis le lieu de pouvoir, c'est normal", explique l'entourage du président au Lab d'Europe 1. Pour la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, la différence avec l'époque Sarkozy est marquée par l'absence "d'infériorisation quasi-hiérarchique des journalistes".

Le 7 décembre 2013, François Hollande donne une nouvelle interview à l'Elysée à RFI, France 24 et TV5 Monde pour faire le point sur la Centrafrique.

Nouvelle interview du 14 juillet et à nouveau, François Hollande s'exprime en direct depuis l'Elysée en 2014. Il a reçu les journalistes Gilles Bouleau et David Pujadas pour la traditionnelle interview de la Fête nationale. De la même façon, en 2015, le président a été interviewé depuis le palais présidentiel par Claire Chazal et David Pujadas.

Le 11 février 2016, à la suite de l'annonce d'un remaniement ministériel, François Hollande reçoit à l'Elysée les journalistes de TF1 et de France 2 Gilles Bouleau et David Pujadas. Il est interviewé en direct dans les 20 heures des deux chaînes.

Le 14 juillet 2016, lors de la Fête Nationale, François Hollande a à nouveau répondu aux questions de David Pujadas et de Gilles Bouleau depuis l'Elysée. 

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : médiastélévisioninterviewallocutionproximité