Lancer un plan national d'éducation artistique

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le 21 novembre 2012, la ministre Aurélie Filippetti lance une "consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle". Par ailleurs dans le budget 2013 de la culture (qui a globalement baissé), l'éducation artistique a pour sa part reçu une rallonge de 8% pour arriver à 33,2 millions d'euros.

Le rapport du comité de pilotage de la consultation nationale a été remis à la ministre Filippetti le 1er février 2013. Il a été présenté par Jérôme Bouët et le comité de consultation était présidé par l'écrivaine Marie Desplechin. Le rapport devait servir à définir les orientations nationales sur l'éducation artistique et culturelle afin de " lancer une nouvelle dynamique pour généraliser l'accès des jeunes à l'art et à la culture".

Les axes de travail définis par Aurélie Filippetti étaient :

  • les enseignements, la pratique artistique, la rencontre avec des oeuvres et des artistes 
  • la nécessité d'établir un partenariat avec les collectivités locales et de s'appuyer sur les réalisations existantes
  • un objectif de 100 % d'enfants concernés

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République est votée le 8 juillet 2013. Elle instaure un "parcours d'éducation artistique et culturelle", mis en place progressivement depuis la rentrée 2013.

Le buget consacré au plan en faveur de l'"éducation artistique et culturelle" a été augmenté de 33% en trois ans, entre 2012 et 2015.

 

Dans son discours au sujet du Plan national de Formation sur l'éducation artistique et culturelle, le 14 décembre 2015, la ministre de l'Education Najat Vallaud Belkacem identifie trois piliers : "des rencontres avec des artistes et des œuvres; des pratiques, individuelles et collectives, dans différents domaines artistiques; (...) des connaissances (...) qui permettent l'acquisition de repères culturels, ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique". Elle annonce également le développement d'un "portail ministériel de ressources en ligne sur l'éducation artistique et culturelle" afin de "systématiser la démarche de projet dans chaque établissement", ainsi que plusieurs partenariats (avec par exemple Arte, l'INA ou la BBC) et opérations.

La réalisation de la promesse d'un plan national d'éducation artistique est donc effective.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : cultureBudgetéducationéducation nationalartsécole