Rétablir une présence régulière des services de police au contact des habitants dans les banlieues

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Création des ZSP en août 2012

Le 3 août 2012, l'ex-ministre de l'Intérieur Manuel Valls annonce la mise en place de 15 zones de sécurité prioritaire (ZSP) dans 24 villes (liste ici), qui sont entrées en vigueur le 1er septembre 2012. Manuel Valls indique alors que les 500 créations annuelles de postes de gendarmes et policiers, prévues à partir de 2013, doivent être "affectés en priorité" à ces zones.

Manuel Valls annonce également le déploiement d'une quarantaine d'autres ZSP d'ici l'été 2013. Parmi elles, la ZSP de la Villeneuve (banlieue de Grenoble) annoncée par Manuel Valls le 2 octobre à la suite du lynchage de deux jeunes à Echirolles, ou de celle des quartiers sud de Marseille, annoncée en septembre par Jean-Marc Ayrault.

Le 15 novembre 2012, l'ancien ministre de l'Intérieur annonce la création de 49 nouvelles ZSP, qui doivent être mises en place d'ici le premier trimestre 2013. Le lendemain, le ministre de l'Intérieur promet la tenue d'assises des ZSP au premier semestre 2013.

Cette deuxième vague de ZSP a été mise en place progressivement d'ici le 13 mai 2013, date à laquelle Manuel Valls et Christiane Taubira se retrouvent à Lyon pour faire un premier bilan des 64 ZSP, assurant que "les premiers résultats sont là". L'ex ministre de l'Intérieur en a profité pour annoncer le déploiement de 270 policiers et gendarmes dans ces zones d’ici le 1er septembre 2013. Par ailleurs, le 8 octobre Manuel valls annonce la création d'une 65e ZSP à Forbach, une ville du bassin houiller convoitée par le Front national.

Une troisième vague comprenant 16 nouvelles ZSP est lancée le 11 décembre 2013. Elle porte leur nombre à 80.

D'autres pistes écartées

En dehors du volet sécuritaire pour lutter contre la délinquance, certaines pistes censées améliorer les relations entre police et habitants des banlieues sont écartées par le gouvernement.

François Hollande avait en effet reçu le 24 juin 2012 plusieurs associations de quartiers populaires qui lui proposaient l'expérimentation d'un "compte-rendu de mandat" lors de contrôles d'identité, indique LibérationLa mesure, un temps envisagée sous forme de récépissé, sera finalement abandonnée.   

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : banlieuespolitique de la villepolicepolice de proximitéPlan Banlieue