Prolonger le dispositif hivernal d'hébergement d'urgence jusqu'au 31 mai

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

La date de la trêve hivernale

En 2012, le gouvernement a effectivement repoussé la trêve hivernale jusqu'au 31 mai.
Mais cette disposition ne s'est pas pérennisée pendant le quinquennat. La loi Alur du 24 mars 2014 a repoussé l'échéance de la trêve hivernale des expulsions du 15 au 31 mars.

La pérennisation des hébergements d'urgence

Le 1er novembre 2012, Jean-Marc Ayrault a promis de mettre un terme à la "politique du thermomètre" en cessant de fermer des centres d'hébergement pour sans domicile fixe à la fin de la période hivernale.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013 a permis la création de 7000 places d’hébergement d’urgence dès 2013, "pour éviter la remise à la rue à la sortie de l’hiver des personnes hébergées, faire face à l’afflux des demandes adressées au 115 et répondre aux besoins spécifiques". Ce plan prévoit également « l’ouverture des capacités exceptionnelles de mise à l’abri se fait quand c’est utile et indépendamment de la saison. Concrètement, la seule chute des températures n’est plus le critère unique mais un parmi d'autre », indique le site du Ministère.

Suite à ce plan,la ministre du logement Emmanuelle Cosse  a affirmé en mars 2016 que "pour la première fois cette année, nous sortons réellement de la gestion au thermomètre de l’hébergement d’urgence", grâce à la pérennisation de 2300 dans ce type d’hébergement, pour l’année 2016. Malgré les efforts de constructions, la politique du thermomètre d’ouvrir des places en période hivernale reste d’actualité.

Le 6 janvier 2017, Emmanuelle Cosse affirme qu'il y a 128 000 places en hébergement d'urgence contre 82 000 en 2012, soit 46 000 nouvelles places crées pendant le quinquennat de François Hollande. 

Malgré ces efforts, plusieurs associations alertent sur la détérioration de la situation des sans-abris en France. Chaque jour près de 430 personnes ayant appelé le 115 à Paris n'obtiennent pas de place en hébergement d'urgence. 

Pour tenter de répondre aux inquiétudes des associations, le gouvernement a décidé de jouer la transparence. Le 9 mars 2017, le Ministère a publié ses chiffres sur le nombre de places disponibles en distinguant les places pérennes et les places supplémentaires ouvertes en période hivernale. Par exemple, pour la première semaine de février. Près de 134 000 places d’hébergement étaient ouvertes. Les chiffres sont disponibles ici.