Un quota d'élèves de terminale de chaque lycée doit pouvoir aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles 

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Le dispositif était explicitement mentionné dans la lettre de mission envoyée à Xavier Darcos par Nicolas Sarkozy, en juillet 2007 : « Vous permettrez par ailleurs aux 5% des meilleurs élèves de chaque établissement scolaire de rejoindre, s'ils le veulent, une classe préparatoire aux grandes écoles ». Moins d'un an plus tard, en janvier 2008, le ministère de l’Education annonçait qu’il allait adresser une circulaire à tous les proviseurs de lycée afin qu’ils présentent 5% de leurs meilleurs élèves en classes préparatoires, mais la circulaire finalement envoyée en mars 2008 n'indique finalement pas de quota, puisqu'elle ne fait qu'encourager l'élargissement social des recrutements.

Inscription dans la loi

La réforme de l'enseignement supérieur portée par la ministre Geneviève Fioraso et votée le le 9 juillet 2013 instaure à partir de la rentrée 2014 un "droit d'accès" aux formations sélectives de l'enseignement supérieur (prépas comprises) pour les meilleurs élèves de chaque lycée.

Le pourcentage d'élèves bénéficiant de ce droit d'accès n'est pas fixé dans la loi à 5 % : il est établi localement chaque année par le recteur dans chaque académie.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : Prépalycéeélèves