Rapatrier, lorsque ce sera possible, tous les corps des victimes du vol AH5017 d'Air Algérie en France

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

François Hollande, a rencontré les familles des 54 victimes françaises au Quai d'Orsay en présence du Premier ministre Manuel Valls et de plusieurs membres du gouvernement, et promis que "les corps de tous les" 118 "passagers du vol" seraient "ramenés en France":

J'ai décidé de faire en sorte que les équipes qui sont sur place puissent, le temps nécessaire, faire le travail de regroupement des corps et d'identification. Lorsque ce sera possible, tous les corps seront ramenés en France. Je dis bien tous les corps de tous les passagers de ce vol.

Selon des experts cités le 31 juillet par l'AFP, l'identification des corps pourrait "prendre des années". Le 2 août, les premiers restes des victimes ont été rapatriés à Paris.

Les restes des corps inhumés à Bamako

Les familles des victimes du crash ont appris que les restes de leurs proches ont été " inhumés au cimetière de Bamako", sans qu’ils en aient été informés. Dans un premier temps, les familles avaient récupéré les restes identifiés de leurs proches, tués dans le crash de l’avion dans le nord du Mali le 24 juillet 2014. Mais toutes souhaitaient que les restes non identifiés puissent être rapatriés et enterrés à Ouagadougou, d’où l’avion était parti pour rejoindre Alger, et où une stèle doit être érigée en hommage aux 118 victimes. Bamako s’est défendu, expliquant avoir suivi le règlement,. "Nous avons suivi les dispositions réglementaires" de l’organisation civile internationale, explique une source haut placée du ministère malien des Transports.

Un an après la catastrophe, le site de la radio RFI donne la parole à Sandrine Tricot, la responsable de l'Association des victimes françaises, qui explique rester "déterminé(e) à ce que nos proches reviennent à Ouagadougou", la capitale du Burkina Faso.

En septembre 2016, la page Facebook de l'"Association AH5017-Ensemble" fait état de la construction d'une stèle à Ouagadougou, photos à l'appui.

Bilan incertain

Littéralement, la promesse de François Hollande ne semble pas être une demande des familles de victimes françaises, l'association les représentant préférant un rapatriement des dépouilles au Burkina Faso plutôt qu'en France.

Lui Président ne se prononce pas sur le bilan final, n'étant pas en mesure de connaître les demandes de chacune des familles de victimes.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : AviationCrashSouvenirmémoireHollandeAH5017