Redonner toute la force nécessaire à France Ô qui doit avoir une vocation ultramarine et servir de lien entre l’Hexagone et les Outre-mer.

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

2013 : absence de changement

Le 11 septembre 2013, le sénateur guyanais Georges Patient (apparenté PS et président de l'intergroupe parlementaire des outre-mer), écrit à François Hollande pour lui faire part de "la vive inquiétude des parlementaires ultramarins quant à la situation de la chaîne de télévision France Ô".

Parmi leurs préoccupations : l'absence de changement dans la grille de rentrée 2013 de la chaîne, l'absence de lien dans l'organigramme du groupe France Télévisions entre France Ô et Outremer 1ère (réseau des stations locales de télévisions et de radio du service public) et la faiblesse des moyens prévus par le contrat d'objectifs et de moyens (COM) entre l'Etat et France Télévisions, qui devait être signé fin 2013.

Le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, défend le 1er octobre l'identité ultramarine de France Ô devant l'Assemblée nationale.

"L'avenant prévoit que le volume de programmes ultramarins progresse de plus de 7% entre 2013 et 2015 pour atteindre en 2015 105 heures en moyenne mensuelle, soit près de 18,5% de la grille" de France Õ, affirme M. Vidalies, répondant à une question de la députée Annick Girardin (RRDP, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Par ailleurs, "l'information relative aux outre-mer est portée par quatre rendez-vous quotidiens" et "le volume de diffusion de documentaires consacrés aux outre-mer augmente également de manière importante, notamment grâce à la diffusion d'oeuvres produites ou coproduites localement par les outre-mers", plaide-t-il. En conclusion, selon le ministre, "France Ô est une chaîne à l'identité ultramarine qui s'adresse à l'ensemble de la communauté nationale".

La députée Girardin affirme pour sa part que "le respect des engagements du gouvernement" devrait l'amener à consacrer aux outre-mer au moins 70% de la programmation de cette chaîne.

2014 : réaffirmation de la volonté politique

Le 22 novembre 2014, lors du premier dîner du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (Crefom), François Hollande répète vouloir que France Ô retrouve sa vocation première d'être une chaîne des outre-mer, comme à ses débuts en 2005, - malgré le fait qu'elle soit plutôt devenue la chaîne de la diversité.

"Le constat est qu'il y a 15 à 20% des programmes qui sont véritablement ultramarins. Le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'en est ému et je pense que, sans coût supplémentaire, nous devons faire en sorte que France Ô redevienne véritablement une chaîne ultramarine".

 

2016 : nomination de Walles Kotra et nouvelle grille de programmes

En mai 2016, la ministre des Outre-mer George Paul-Langevin se félicite de la nomination du journaliste kanak Walles Kotra à la tête de France Ô et affirme de nouveau son souhait «de voir France Ô recouvrer rapidement sa vocation de chaîne 100% ultramarine". Walles Kotra est alors le premier directeur de France Ô issu de l'outre-mer.

En juin, le groupe France Télévisions annonce que la ligne éditoriale de France Ô sera davantage axée sur l'outre-mer. Objectif : atteindre les 100% de programmes ultramarins, au lieu des 20% précédents.

En octobre, Walles Kotra présente la nouvelle grille. Au menu notamment : davantage de mixité via les documentaires et la fiction, une soirée débat le dimanche soir, "L'Histoire de l'outre-mer" ou encore une journée spéciale par mois consacrée à un pays de l'outre-mer.

Même si l'objectif des 100% de programmes ultramarins n'est pas atteint, le budget de la chaîne est rehaussé, et la grille enrichie en programmes d'outre-mer, qui désormais est clairement "à vocation ultramarine".

 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : outre-mermédiastélévision