Mettre en place un réseau d'aide aux parents isolés pour favoriser l'apprentissage de la langue française

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Selon toute vraisemblance, pas de trace d’un tel réseau d’aide aux parents isolés. En revanche, un dispositif, créé en 2008 et renforcé en 2014, permet aux parents étrangers primo-arrivants de bénéficier d’un apprentissage gratuit du français.

En 2008, est créée l’opération « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », à titre expérimental dans 12 départements de 10 académie. Face aux succès du dispositif, elle est progressivement étendue à 64 départements en 2011.

En 2013, il concernait 70 départements et 434 établissements. L’adhésion des parents au dispositif est alors croissante, impliquant 7 222 inscrits en 2012. Selon le ministère de l’Education, les demandes pour ces formations gratuites proviennent à 88 % de femmes.

Dans une circulaire de 2014, le ministère de l’Education renforce le dispositif et le renomme « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ». A partir de 2014, « les bénéficiaires prioritaires de ce dispositif sont les parents étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d'accueil et d'intégration (CAI) depuis moins de cinq ans. » Les objectifs restent l’acquisition du français, la connaissance du fonctionnement de l’école et des valeurs de la République.

En 2015, un reportage du journal Le Monde au sein souligne son importance particulière dans des réseaux d’éducation prioritaire. « L’école peut avoir quelque chose d’anxiogène pour certains parents qui n’en maîtrisent pas les codes. Ce dispositif, parmi d’autres, permet de les faire entrer dans les classes », témoignait une intervenante.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : éducationisolementparentsenfants