Il n'y aura plus qu'un millier de soldats français au Mali à la fin 2013

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Le retrait français a officiellement commencé le 9 avril 2013. En juillet, au lieu d'être 2 000, les Français étaient encore 3 500.

Le 4 novembre 2013, après l'enlèvement et l'assassinat de deux journalistes français au Mali, et le lancement de l'opération militaire Hydre, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a indiqué qu'il allait "sans doute falloir encore renforcer la présence française au Mali".

Le lendemain, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a toutefois précisé que le calendrier de retrait initial ne serait pas modifié. D'une part, la présence française va être redéployée du sud vers le nord du Mali, notamment dans la région de Kidal (150 militaires supplémentaires). D'autre part, les forces maliennes et onusiennes devraient monter en puissance pour remplacer les Français.

Encore 2 500 soldats en janvier 2014

Le 8 janvier 2014, François Hollande annonce un nouveau calendrier du retrait des troupes françaises au Mali. De 2 500 hommes à cette date, ils doivent passer à 1.600 à la mi-février. Le président précise qu'ils "déclineront jusqu'à 1.000", sans évoquer de nouvelle échéance. Un discours qui infirme la promesse initiale du président de laisser en place moins d'un millier de soldats après la fin 2013.

Le 24 avril 2014 RMC révèle que l'opération Serval devrait prendre fin d'ici le mois de mai. Mais des troupes françaises seront toujours présentes sur le sol malien d'après la radio qui explique qu'une nouvelle opération sur un terrain élargi devrait débuter au même moment. Des soldats français seraient alors présents au Mali mais aussi au Niger, au Tchad et au Burkina Faso afin de lutter contre le terrorisme.

Le 19 mai, le ministre de la Défense a repoussé "de quelques semaines" ce redéploiement de l'armée française, après les accrochages meurtriers entre l'armée malienne et des combattants touaregs deux jours plus tôt à Kidal.

Mille soldats au Mali fin 2016

Selon une carte disponible sur le site du ministère de la Défense, datée du 28 juin 2016, 4.000 soldats sont mobilisés à cette date dans le cadre de l'opération Barkhane, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. C'est également le chiffre évoqué dans le dossier de presse de l'opération Barkhane actualisé en décembre 2016.

Ils sont 1000 soldats présents sur le sol malien fin 2016, selon France 2. "L'armée française mène des opérations coup de poing ponctuelles", explique la chaîne de télévision. "L'objectif est de maintenir une sorte de pression militaire, saisir des armes, empêcher que des troupes terroristes ne puissent mener des actions d'envergure."

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : MaliarméeInternationalguerre