Revenir sur la fusion entamée de RFI (Radio France International) et France 24

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Le 5 juin 2012, un gel de la fusion RFI-France 24 pour une durée d'un mois est annoncé par Laurent Fabius et Aurélie Filippetti. Ce délai permettait d'attendre les résultats de la mission d'évaluation menée par Jean-Paul Cluzel, dont le but était de rendre possible  "un réexamen du dossier sur le fond".

Les conclusions de ce rapport préconisent le maintien de la fusion juridique et du déménagement de RFI à Issy-les-Moulineaux, mais sans la fusion des rédactions.

Le 12 juillet 2012, le départ d'Alain de Pouzilhac, P-DG de l'Audiovisuel extérieur de la France, poussé à la démission par les ministères de la Culture et des Affaires étrangères, met un point final à ce projet de fusion des rédactions, même si le gouvernement juge trop coûteux de revenir en arrière sur la fusion juridique.

La remplaçante d'Alain de Pouzilhac à la présidence de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), Marie-Christine Saragosse, a exclu le 26 septembre toute fusion entre RFI et France 24.

Calendrier respecté

Le rapport Cluzel ayant été remis le 22 juin, le gouvernement devait rendre un arbitrage le 5 juillet, ce qu'il n'a pas fait. Le moratoire a été prolongé quelques jours, avant qu' Alain de Pouzilhac, poussé par ses ministres de tutelle, Aurélie Filippetti et Laurent Fabius, ne présente sa démission le 12 juillet 2012, actant de fait la suppression du projet de fusion des rédactions.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : rfifrance 24audiovisuelaudiovisuel publicmédias