Organiser une grande conférence économique et sociale à l'été 2012 sur les priorités du quinquennat

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Un engagement tenu…

La conférence sociale a bien eu lieu, les 9 et 10 juillet 2012. Elle avait été préparée par Jean-Marc Ayrault, qui avait reçu à l'Elysée les organisations syndicales et patronnales le 29 mai.

Cette conférence s'est notamment concrétisée le 11 janvier 2013 avec l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui a permis la loi sur l'organisation des entreprises.

…et prolongé chaque année…

2013

Lors de ses voeux à la presse le 17 janvier 2013 François Hollande a proposé une nouvelle conférence sociale pour juillet 2013. Une manière de prolonger son engagement de dialogue avec les partenaires sociaux.

Ce nouveau rendez vous s'est déroulé les 20 et 21 juin 2013. En un an, la situation économique s'est dégradée et le casting a énormément évolué : la CGT, la CFDT et CFE-CGC ont changé de direction. Le Medef s'apprête à le faire.

Le sujet principal de discussion est la prochaine réforme des retraites, qui divise. Furent aussi abordés la formation professionnelle, les conditions de travail et la prévention des risques.

2014

En 2014, le rendez-vous est renouvelé, les 7 et 8 juillet. Le Premier ministre et le président du Medef ont changé. La CGT, FO, Solidaires et FSU claquent la porte de la conférence : ils regrettent les concessions du gouvernement faites au patronat sur le compte pénibilité et redoutent la prochaine "simplification du code du travail" avancée par Manuel Valls. Une décision qui fragilise le dialogue social.

Le Premier ministre confirme lors de la conférence sociale qu'il y aurait une baisse d'impots sur le revenu pour les classes moyennes dans le budget 2015. Il annonce également l'ouverture d'une négociation sur les chômeurs de longue durée en septembre, et promet 200 millions d'euros pour l'apprentissage (voir la promesse dédiée)

2015

En 2015, le format de la conférence, qui a lieu le 19 octobre, est réduit et intervient en plein conflit à Air France et débat sur l'état du dialogue social en France. Le CGT boycotte, sur toute la durée cette année-là, le rendez-vous. Il y sera notamment question du futur Compte personnel d’activité (CPA).

François Hollande y précise les contours de la future réforme du code du travail, qui ne devrait pas toucher à ses grands principes (durée légale, Smic, contrat de travail).

Il annonce également le renouvellement en 2016 d'un plan de formations prioritaires à destination de 150 000 chômeurs (qui concernait 100 000 personnes en 2015), "davantage tourné vers les chômeurs de longue durée, les seniors et les jeunes" 

Enfin, le Président promet l'extension de la garantie jeune à tous les territoires volontaires dès mars 2016 (voir la promesse dédiée).

…sauf en 2016

Au début de l’année 2015, Hollande avait annoncé aux syndicats lors de ses voeux vouloir arrêter ces grandes conférences annuelles pour privilégier des rencontres thématiques. Après un mini-sommet en 2015, la décision prendra finalement effet en 2016, seule année où il n’y a pas eu de conférence sociale.

Une annulation explicable surtout du fait que l’exécutif était en plein conflit avec la plupart d’entre eux au sujet de la loi travail en 2016, comme le confirment les syndicats. Officiellement, le ministère du travail explique qu'un "tel rendez-vous [en 2016] n’a pas semblé faire sens car l’année 2017 sera marquée par des échéances électorales qui rendent délicate la construction partagée d’un agenda social pour 2017. Mais [ces conférences sociales] restent un exercice précieux qui a fait la preuve de son intérêt et de son utilité !"

Calendrier respecté

La conférence sociale a bien eu lieu à l'été 2012.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : socialsyndicatssommet social