Adapter la formation agricole et faciliter la formation professionnelle

Adapter la formation agricole et faciliter la formation professionnelle

Promesse tenue d"Emmanuel Macron

Promesse tenue


Le gouvernement a engagé une réforme du système d’apprentissage et de formation professionnelle dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018. En décembre 2020, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a examiné dans un rapport les possibilités d’appropriation de cette loi par l’enseignement agricole. Ses conclusions sont plutôt positives, tout en soulignant la nécessité d’adapter davantage la réforme selon les contextes agricoles régionaux spécifiques. Pour le moment, la CGAAER n’a produit aucun rapport sur les premiers effets de la loi du 5 septembre 2018.

L’adaptation de la formation agricole aux enjeux environnementaux figure également parmi les propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en juin 2020. Depuis, cette proposition n’a pas été reprise dans la loi, l’exécutif affirmant qu’elle est déjà à l’œuvre au travers du plan « Enseigner à produire autrement », adopté par circulaire le 30 janvier 2020. À ce titre, chaque établissement agricole est appelé à construire un « Plan local Enseigner à produire autrement » pour mettre en œuvre ces mesures. L’adoption du plan datant de l’année scolaire dernière, la mise en place effective d’enseignements en agroécologie au sein des établissements agricoles n’a pas encore été évaluée.

Si l'action du quinquennat d'Emmanuel Macron atteste d'une volonté d’ "adaptation" et de "facilitation" de la formation agricole, l’impact effectif de ces réformes n’a pas encore été évalué. Contacté, le ministère de l’Agriculture estime que les différentes mesures ont contribué à rendre les études agricoles plus attractives, ainsi le nombre d’apprentis (du CAP au Master) a augmenté de 22 % pour l’année scolaire 2020-2021.

Type de promesse: 
Mots-clés : 

Commentaires