





Campagne de mobilisation sur la santé environnementale
La prévention doit devenir la valeur cardinale de la politique de santé en France. Dans ce contexte, la santé environnementale sera une priorité du quinquennat. Cet objectif doit être reflété dans tous les domaines : l'agriculture, l'alimentation, les produits contenant des perturbateurs endocriniens, les transports, le chauffage, etc. Nous mènerons une campagne de mobilisation de même ampleur que le plan cancer afin de sensibiliser les Français et d'inciter à des nouvelles pratiques de consommation.
Promesse inévaluable
Tous les cinq ans depuis 2004, la France se dote d’un Plan national santé environnement (PNSE). Le 4e Plan (pour la période 2020-2024), rendu public en mai 2021, prévoit des campagnes d'information à destination du public concernant la santé environnementale.
Néanmoins, des experts interrogent régulièrement la pertinence de ces plans. « Il n’y a ni les moyens d’atteindre les objectifs [fixés par les PNSE] ni de suivi de ces objectifs », dénonce le docteur Pierre Souvet, fondateur de l’Association santé environnement France (Asef).
Un rapport parlementaire publié mi-décembre 2020 a épinglé l’inaction du gouvernement en la matière. Trois mois plus tard, ce sont des organisations qui ont publié une lettre ouverte pour dénoncer ce même manque d’ambition.
« On est toujours dans le soin, ce qui est bien, mais il faut plus de prévention », regrette le docteur Souvet, qui pointe également une culpabilisation individuelle et souhaiterait des mesures à grande échelle. La pandémie de Covid-19 a justement montré le lien entre mauvaise santé, notamment l’obésité, et la surmortalité en cas d’épidémie majeure.
Commentaires