Campagne de mobilisation sur la santé environnementale

Campagne de mobilisation sur la santé environnementale

Promesse inévaluable d"Emmanuel Macron

Promesse inévaluable


Tous les cinq ans depuis 2004, la France se dote d’un Plan national santé environnement (PNSE). Le 3e s’est terminé en 2019, et le 4e (pour la période 2020-2024) était en consultation publique jusque début décembre 2020. Il n'est pour le moment pas encore publié. Des experts interrogent régulièrement la pertinence de ces plans. « Il n’y a ni les moyens d’atteindre les objectifs [fixés par les PNSE] ni de suivi de ces objectifs », dénonce le docteur Pierre Souvet, fondateur de l’Association santé environnement France (Asef).

Un rapport parlementaire publié mi-décembre 2020 a épinglé l’inaction du gouvernement en la matière. Trois mois plus tard, ce sont des organisations qui ont publié une lettre ouverte pour dénoncer ce même manque d’ambition.

« On est toujours dans le soin, ce qui est bien, mais il faut plus de prévention », regrette le docteur Souvet, qui pointe également une culpabilisation individuelle et souhaiterait des mesures à grande échelle. La pandémie de Covid-19 a justement montré le lien entre mauvaise santé, notamment l’obésité, et la surmortalité en cas d’épidémie majeure.

Type de promesse: 

Commentaires