





Construire un nouveau projet européen avec des conventions citoyennes
Nous proposerons à nos partenaires de lancer dans toute l'Union européenne des conventions démocratiques dès la fin 2017.
Pendant six à dix mois, dans chaque État, selon des modalités laissant la place aux choix des gouvernements et des collectivités, un débat européen sera organisé sur le contenu de l'action de l'Union, sur les priorités qu'elle doit avoir. En se nourrissant de ces débats, les gouvernements européens élaboreront une feuille de route brève, avec quelques défis communs et des actions précises, traçant les priorités d'action de l'Union et leur calendrier de mise en œuvre pour les cinq ans à venir. [...]
Ces conventions aboutiront à un projet qui sera ensuite adopté par tous les pays qui le souhaitent. Aucun Etat membre n'aura le pouvoir de bloquer cette nouvelle étape.
Promesse partiellement tenue
Des consultations citoyennes ont été organisées dans l'ensemble les pays de l’Union européenne, entre avril et octobre 2018. C'est en France que l'on a compté le plus d'événements : plus de 1 000 au total. Un rapport synthétisant les propositions issues de ces consultations citoyennes a été remis au gouvernement par la Commission nationale du débat public en novembre 2018.
Le résultat de l'ensemble des consultations citoyennes a été présenté lors d'un Conseil européen en décembre 2018, mais elles n'ont pas abouti à des décisions concrètes.
Une deuxième vague de "conférences sur l'avenir de l'Europe" a été lancée en mai 2021 pour penser l'Europe de l'après-Covid. Les propositions qui en émaneront doivent être présentées aux chefs d'Etat lors de la présidence française de l'Union européenne (janvier-juin 2022).
Commentaires