





Construire un nouveau projet européen avec des conventions citoyennes
Nous proposerons à nos partenaires de lancer dans toute l'Union européenne des conventions démocratiques dès la fin 2017.
Pendant six à dix mois, dans chaque État, selon des modalités laissant la place aux choix des gouvernements et des collectivités, un débat européen sera organisé sur le contenu de l'action de l'Union, sur les priorités qu'elle doit avoir. En se nourrissant de ces débats, les gouvernements européens élaboreront une feuille de route brève, avec quelques défis communs et des actions précises, traçant les priorités d'action de l'Union et leur calendrier de mise en œuvre pour les cinq ans à venir. [...]
Ces conventions aboutiront à un projet qui sera ensuite adopté par tous les pays qui le souhaitent. Aucun Etat membre n'aura le pouvoir de bloquer cette nouvelle étape.
Promesse tenue
Ces conventions, ou plutôt consultations citoyennes, ont été organisées dans les pays de l’Union européenne, excepté le Royaume-Uni, entre avril et octobre 2018. C'est en France que l'on compte le plus d'événements : plus de 1 000 au total.
L’objectif voulu par Emmanuel Macron est de permettre aux citoyens européens de s’exprimer, de débattre et de soumettre leurs propositions pour refonder l’Europe.
Des experts indépendants de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont remis le 19 novembre un rapport de synthèse de l’ensemble des données des consultations citoyennes.
Les 27 états membres ont mis en commun les résultats lors du Conseil européen le 14 décembre. Cette synthèse globale permettra de préparer la campagne pour les élections européennes, qui auront lieu du 23 au 26 mai 2019.
Commentaires