Convergence des régimes de retraite

Convergence des régimes de retraite

Promesse non tenue d"Emmanuel Macron

Promesse non tenue


Après plusieurs mois de concertation avec les syndicats et organisations représentatives, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté, le 11 décembre 2019, les détails du projet de loi de réforme des retraites, au Conseil économique, social et environnemental.

Il annonce un système par répartition qui se calcule en points, et non plus en trimestres. Le système proposé par le Gouvernement se veut universel, ce qui implique supprimer les 42 régimes existants, dont les régimes spéciaux. 

Le projet de loi est présenté le 24 janvier 2020 en Conseil des ministres. Le Premier ministre prévoyait une entrée en vigueur du nouveau système en 2022 pour les personnes rentrant à cette date sur le marché de l'emploi (les jeunes nés en 2004) et en 2025 pour ceux nés à partir de 1975.

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 3 mars 2020, le texte est renvoyé au Sénat le 4 mars 2020. Il est suspendu à cause de la pandémie de Covid.

Le 9 novembre 2021, le président de la République annonce “que les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier.” Il envisage de nouvelles discussion autour d'une réforme des retraites en 2022. 

Commentaires