Convergence des régimes de retraite

Convergence des régimes de retraite

Promesse pas encore tenue d"Emmanuel Macron

Promesse pas encore tenue


Après plusieurs mois de concertation avec les syndicats et organisations représentatives, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté, le 11 décembre 2019, les détails du projet de loi de réforme des retraites, au Conseil économique, social et environnemental.

Il annonce un système par répartition qui se calcule en points, et non plus en trimestres, "qui fera que le travail paye davantage puisque chaque heure travaillée ouvrira des droits". Le système proposé par le Gouvernement se veut "universel", ce qui implique "la suppression des 42 régimes existants, dont les régimes spéciaux".

La valeur du point sera indexée progressivement sur les salaires pour s'assurer que "la valeur des points acquis ne puisse pas baisser". Elle sera fixée "avec les partenaires sociaux" et inscrite dans la loi.

Le projet de loi est présenté le 22 janvier 2020 en Conseil des ministres. Le Premier ministre prévoit pour l'instant une entrée en vigueur du nouveau système en 2022 pour les personnes rentrant à cette date sur le marché de l'emploi (les jeunes nés en 2004) et en 2025 pour ceux nés à partir de 1975.

Type de promesse: 
Mots-clés : 
protection sociale

Commentaires