Doubler la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque

Doubler la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque

Promesse en cours d"Emmanuel Macron

Promesse en cours


Lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en novembre 2018, Emmanuel Macron a annoncé vouloir tripler le nombre de parcs éoliens d’ici 2030, et de multiplier par cinq le solaire photovoltaïque d’ici la même date. Cinq milliards d’euros par an étaient à l'époque consacrés au développement des énergies renouvelables. "Ce chiffre passera à sept voire huit milliards d’euros par an" avait annoncé le Président. 

En octobre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé que le budget consacré aux énergies renouvelables allait " augmenter de près de 25% et dépasser pour la première fois les 6 milliards d'euros". 

Malgré cette augmentation budgétaire, les objectifs initiaux de doublement des capacités paraissent compliqués à tenir. Selon le Réseau de transport d'électricité (RTE), en 2017, la capacité photovoltaïque s'établissait à 7,6 GW et celle en éolien à 13,5 GW. En 2019, elles sont respectivement de 9,4 GW et 16,5 GW. Schématiquement, la croissance des capacités entre 2017 et 2019 a donc été deux fois trop faible pour tenir la promesse du candidat Macron.  

Type de promesse: 
Mots-clés : 

Commentaires