





Effort médical pour le handicap
Nous poursuivrons et amplifierons les actions incitatives en faveur [...] de la formation des médecins aux spécificités de l'examen de la personne handicapée. Nous poursuivrons l'inventaire pour la revalorisation des actes longs.
Nous financerons des appels à projet pour le développement d'appareils médicaux (mammographies, scanners...) adaptés et innovants.
Nous lancerons un plan d'évaluation des techniques et méthodes de prise en charge des handicaps (rééducation, réadaptation, réhabilitation cognitive et/ou comportementale) par des travaux encadrés par des enseignants chercheurs. Ce plan visera à ne plus proposer que les techniques les plus efficientes. Nous soutiendrons également le développement de structures de recherche (écoles universitaires favorisant la collaboration de professeurs de Médecine Physique et de Réadaptation, en lien avec d'autres spécialités - par exemple l'ingénierie ou la physiologie.
Promesse non tenue
Au cours du mandat d’Emmanuel Macron, aucune mesure spécifique n’a été prise pour un effort médical sur le handicap.
Un colloque a néanmoins été organisé en février 2022 par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées afin d’améliorer « l’accès à la santé des personnes en situation de handicap ». Basé sur le le baromètre de l’accès aux soins HANDIFACTION, le colloque a permis d’établir les principaux axes d’amélioration à exploiter sur le sujet pour l'avenir.
Commentaires