





Encourager la télémédecine
Nous encouragerons le développement de la télé-médecine et du numérique dans le domaine de la santé, afin de donner aux médecins la possibilité d'assurer un suivi à distance, par exemple pour un patient cardiaque via un objet connecté ou en accélérant une consultation chez un patient à risque. [...]
Nous aiderons financièrement les patients, les associations, les professionnels et les établissements à s'équiper en technologies numériques, devenues indispensables pour assurer une offre de soins de qualité partout. [...]
Nous encouragerons les solutions de télémédecine dans les EPHAD, les maisons de santé et les centres gériatriques afin d'assurer un suivi médical pertinent aux personnes en situation de perte d'autonomie sur l'ensemble du territoire.
Promesse tenue
La télémédecine, dont la pratique a fortement augmenté depuis le début de l’épidémie de Covid-19, a bien été encouragé durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont ouverts à tous les patients et remboursés par l’assurance maladie comme des consultations classiques s’ils s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de soins coordonné.
Les conclusions du « Ségur de la santé », grande consultation des acteurs du soin ayant eu lieu en 2020, ont également mis en avant le besoin de « développer fortement la télésanté en s’appuyant sur les acquis de la crise pour mieux soigner les Français ».
Commentaires