





Encourager la télémédecine
Nous encouragerons le développement de la télé-médecine et du numérique dans le domaine de la santé, afin de donner aux médecins la possibilité d'assurer un suivi à distance, par exemple pour un patient cardiaque via un objet connecté ou en accélérant une consultation chez un patient à risque. [...]
Nous aiderons financièrement les patients, les associations, les professionnels et les établissements à s'équiper en technologies numériques, devenues indispensables pour assurer une offre de soins de qualité partout. [...]
Nous encouragerons les solutions de télémédecine dans les EPHAD, les maisons de santé et les centres gériatriques afin d'assurer un suivi médical pertinent aux personnes en situation de perte d'autonomie sur l'ensemble du territoire.
Promesse pas encore tenue
La télémédecine est composée de la téléexpertise et de la téléconsultation, deux pratiques dont les modalités de réalisation et les coûts restent inconnus. Début janvier, une consultation a débuté entre les syndicats de médecins et l'Union des caisses d'assurance maladie afin de s'accorder sur les modalités et les tarifs de ces deux services. Un remboursement par la Sécurité Sociale devrait être mis en place.
Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (PLFSS) présenté le 28 septembre 2017 par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publiques, le chapitre III-III est intitulé "Développer l'usage de la télémédecine". Il est dit que pour permettre le développement des actes de télémédecines, il faut élaborer un cadre économique : " l’article de loi permet à l’assurance maladie et aux syndicats signataires de la convention médicale de déterminer les conditions de réalisation et de tarification des actes de téléconsultation, c’est-à-dire des consultations par un professionnel médical d’un patient à distance, et de téléexepertise, à savoir la sollicitation par un professionnel médical d’un ou plusieurs avis d’autres professionnels médicaux. "
Le PLFSS 2018 a été adopté fin 2017.
Commentaires